• Je ne veux pas travailler... je veux seulement ... mais faire quoi?

    Ha les hobbies... Les loisirs... Que faire pendant son temps libre?

    Déjà, avoir du temps libre, c'est bien. Il y a des semaines où mon travail (que j'adore!) ne m'en laisse pas beaucoup. Mais bon, je vous entends déjà dire "c'est bon, elle est prof, elle a toutes les vacances". Certes. Je n'ai pas créé ce blog pour parler des conditions de mon travail, de l'éternel bataille "les profs ont toutes les vacances ils ont la belle vie VS. les profs bossent même pendant les vacances, les copies ne se corrigent pas toute seules, les cours ne se préparent pas tout seuls, les bulletins... bref vous avez compris".

    Ceci étant dit, je ne vais pas nier que j'ai du temps libre. Ou plutôt je me prends du temps libre. Si je voulais, je passerai mon temps à bosser. Préparer mes cours est quelque chose que j'adore faire et je passe parfois beaucoup beaucoup beaucoup de temps à les préparer.

    Mais parfois, il faut que j'arrive à dire STOP. Au plus profond de mon mal être évoqué dans un précédent article, je ne faisais rien, rien d'autre que de bosser. Et bien figurez-vous que Monsieur mon Docteur m'a dit que "non non non, ce n'est pas bien". Il fallait que je "prenne du temps pour moi". Je pense que ce précieux conseil à été salvateur et m'a beaucoup aidée à me sortir peu à peu la tête de l'eau.

    Alors, j'ai tout d'abord repris la lecture dite "plaisir". Si longtemps délaissée, pour ne me consacrer qu'à la lecture dite "forcée". Car non, même si j'aime mon métier, je n'aurai pas choisi de moi-même "l'évaluation par compétences en classe d'anglais" ou "le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues" (ou C.E.C.R.L.)(si vous n’êtes pas prof de langues, vous avez bien de la chance d'avoir échappé à cette bête là) comme livre de chevet si on ne m'avait pas forcée (bon, c'est un peu exagéré, on imagine un peu trop les formateurs, couteaux à la main, nous menaçant de lire...)(finalement... pas si exagéré! ^^).
    Bref, tout ça pour dire que j'ai repris un rythme de lecture que j'avais perdu. Ah le bon vieux temps où j'étais au collège et au lycée (de l'autre côté du bureau...) et où je passais des heures enfermée dans ma chambre, mon sanctuaire, pour y lire tous les livres que je trouvais à la médiathèque...et au Furet du Nord !

    J'ai repris donc cette année un bon rythme, disais-je, de lecture, avec - selon le livre bien sûr- une moyenne d'un livre par semaine. J'ai lu une quinzaine de livres depuis le début de l'année. Et bien, ça fait du bien ! Repartir dans des Autres Mondes, me replonger à corps perdu dans des histoires toutes plus différentes les unes que les autres. Oublier le temps de quelques heures chaque soir la dureté du quotidien. Bon, j'avoue qu'en lisant 12 years a slave je n'ai pas eu tellement ce sentiment.

     

    Mais si la lecture est mon loisir principal - je ne compte pas les séries, ou Internet, c'est encore à part, ça ! C'est une question de survie ! - j'aime faire différentes choses. Je ne suis pas sportive, alors là, pas du tout. Je n'aime pas particulièrement faire du shopping. Je suis plutôt casanière en fait. Je vais toujours préférer une activité que je peux faire chez moi qu'un où je dois sortir de chez moi. ("non non non, ce n'est pas bien" m'a encore dit Monsieur mon Docteur. Sauf que là, je ne l'ai pas écouté!).

    Ma grande sœur m'a appris à tricoter. Je ne suis pas très assidue, je l'avoue. Mais je vais m'y remettre, c'est promis.
    Je me suis mise à la couture, pas pour coudre des vêtements, plutôt de la feutrine en fait.
    J'aime faire du point de croix; je fais aussi du scrapbooking - même si je n'en ai pas fait depuis bien bien longtemps.
    J'aime faire de la décoration pour fête, anniversaire, baptême, mariage, que ce soit en création papier ou numérique. Ça, c'est mon côté manuel.

     

    J'aime aussi apprendre de nouvelles langues. Je parle anglais, allemand, j'ai fait du polonais, de la langue des signes, de l'italien, du portugais... J'aimerai pouvoir réactiver tout ça. Donc j'ai repris mes cours de polonais du lycée et je retravaille cette langue que j'aime beaucoup.
    J'adore tout ce qui touche les langues, la linguistique, la phonologie, la sociolinguistique... J'ai une étagère pleine de livres que j'adore feuilleter de temps à autres.
    Ça, c'est mon côté linguiste donc.

     

    J'aime faire des dessins de bonhomme bâton, de maisons sur les ardoises magiques de ma nièce et colorier des mandala.
    Ça, c'est mon côté artiste. Oui, OK OK, mon côté artiste n'est pas bien développé !

     

    Mais mon côté musical l'est encore moins, car malheureusement, je ne joue pas d'instrument de musique, et je chante aussi bien qu'une casserole.


    Enfin, mon dernier loisir est la photographie. J'adore faire de la photographie, et j'aimerai vraiment m'améliorer en technique de photos. C'est un de mes grands objectifs de cette année! Ça et faire du jardinage. Nous avons maintenant un petit jardin, et j'aimerai donc vraiment m'y mettre. Je m'en veux terriblement de ne pas avoir été assez maligne pour profiter des formidables connaissances de ma grand-mère pour qu'elle m'apprenne à jardiner. J'espère que mon papa voudra bien prendre la relève...Et je devrai prendre très bientôt des cours de crochet! Je fais même une entorse à ma règle puisque je vais sortir de chez moi pour prendre les cours!

    Et vous? Quels sont vos loisirs? Que me conseilleriez-vous?.

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 12 Mars 2014 à 18:09

    Salut,

    Ravie que tu prennes enfin du temps pour toi , je pense aussi qu'il faut que tu écrives encore et encore. Te souviens tu de tes poèmes? Continues, reprends la plume. J'ai même envie de t'offrir un livre sur ca, tiens (bien oui finalement tu n'as pas eu les infuseurs à thé tout mignon de chez le suédois! )

    Quelque soit ta passion je te suivrais et serais ravie ensuite que ce soit toi qui m'apprenne à crocheter! 

    Bisous!

    2
    Mercredi 12 Mars 2014 à 18:24

    Hey petite cachottière!! Je ne savais pas que tu avais un blog!! Comme tu t'en doutes on partage le même goût pour la lecture! Les séries aussi, même si je ne prends pas toujours le temps de les regarder et pareil pour la photo, j'aimerais maîtriser mon reflex mais la route est longue et j'ai du mal à me motiver!!C'est cool de te lire!

    3
    Jeudi 13 Mars 2014 à 11:28

    Oui, je me souviens de mes poèmes. Je pensais retomber dessus chez papa, mais je ne les ai pas (encore?) retrouvés. Je ne suis pas sûre d'avoir encore la plume pour le faire...

    Merci beaucoup en tout cas !
    Bisous ♥

    4
    Jeudi 13 Mars 2014 à 11:29

    Tiphanie, il est tout nouveau ce blog en fait ^^
    Je l'ai créé il y a quelques temps mais je commence seulement à vraiment bloguer !

    C'est vrai qu'on se ressemble beaucoup pour les loisirs ^^

    5
    Jeudi 13 Mars 2014 à 14:28

    Bonjour Pounettes! (Faudra que tu m'expliques d'où te vient ce surnom, au passage)

    Pour ma part, le polonais, la photo, j'adore aussi, mais depuis 4 ans, je me suis lancée dans le théâtre, histoire de vaincre mes démons intérieurs, faire face à une période très difficile pour moi (notamment en faisant sortir beaucoup de choses), et vaincre ma timidité (OUI, vous qui me lisez, je suis timide, ne vous laissez pas avoir par ma super façade!(Merci au théâtre au passage)). Je te verrais bien là-dedans aussi!!

    Quant aux séries, vu qu'on a relativement les mêmes goûts, je ne vois pas quoi te conseiller puisqu'on regarde les mêmes!!^^

    Sur ce, bonnes corrections!

    6
    Jeudi 13 Mars 2014 à 19:18

    En fait, Benoit m'appelle Poupoune. Et ma super copine Kalinette a commencé à m'appeler Pounette et mes autres copines du forum ont suivi et j'adore ^^

    C'est vrai que le théâtre j'y ai toujours songé - j'en faisais au collège et j'adorais ça.
    Par contre, vu que je ne m'assume pas du tout physiquement, je ne pourrai pas en refaire ...

    7
    Vendredi 14 Mars 2014 à 09:09

    Ben, justement, je pense que ça pourrait te faire du bien de ce côté là aussi, car tu rentres dans la peau d'un personnage et du coup, tu t'oublies, toi...Mais rien ne t'empêche de tester une ou deux séances et puis de voir si ça te convient, ou pas ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :